Le 4 novembre 2025, l’Amicale gaulliste recevait le professeur Fabrice Balanche à l’occasion d’un dîner-débat sur le thème « L’islamo-gauchisme à l’université ».
En avril 2025, le cours de l’enseignant à Lyon 2, était violemment interrompu par un groupe d’individus cagoulés. Quelques jours plus tôt, Fabrice Balanche avait dénoncé la mise à disposition d’une salle de l’université afin de pratiquer la rupture du jeûne.
Au cours d’un échange avec les sénateurs, ont été exposés: le problème du recrutement politique au sein de l’enseignement supérieur, la déconstruction des principes de la République et l’entrisme islamiste favorisé par l’extrême-gauche au sein des universités de sciences humaines et sociales et certains instituts d’études politiques.
Le constat a été établi que la loi de 2007 sur l’autonomie des universités avait été dévoyée, notamment en raison de l’absence d’application de son deuxième volet qui conditionnait l’attribution de dotations de l’Etat et fonction de l’évaluation et des performances des enseignements.


